WHAT IS CITY BRANDING?
Comment tu dis ? City branding ?
Heureusement, j’ai 2 ou 3 notions d’anglais et je comprends très
vite que city est en rapport avec la ville et que branding fait
référence à la marque ! Quelle perspicacité n’est-ce pas ?
;-)
Mais alors en quoi ça consiste au
juste ? Pour faire simple, c’est une méthode marketing plutôt
récente (début des années 2000) pour promouvoir et valoriser les
villes. Ça passe notamment par de la communication territoriale sur
leur potentiel et ça commence avant tout par un logo !
Pourquoi ? Parce qu’on vit dans un
monde où la concurrence fait rage, que les villes doivent aussi se
faire leur place parmi les autres et qu’elles doivent conquérir le
cœur des décideurs urbains !
Et même parmi les villes, il y a des
VIP ! Les plus connues (donc à suivre sur Facebook & Co !)
sont I <3 New York, I amsterdam, Visit London et notre préférée,
OnlyLyon bien sûr !
LES "PLUS" DU CITY BRANDING
Un peu de sérieux et de technique, je passe en revue dans les lignes qui suivent les plus gros avantages du city branding et ce, à 3 niveaux : pour les décideurs urbains (développement touristique et économique, pour les touristes et visiteurs, et pour la communauté).
Pour ceux qui prennent toutes les décisions au sujet du développement économique et touristique (heureusement qu’ils sont là hein !), il y a plusieurs avantages. C’est d’abord bénéficier d’une orientation stratégique générale basée sur les avantages concurrentiels de la ville, cela permet notamment de prendre des décisions cohérentes. Ensuite, cela favorise un système coopératif entre tous les acteurs du territoire pour générer un climat prospère aux affaires de la ville ! Et enfin, c’est un moyen de définir un thème fédérateur afin que toutes les parties prenantes soient dans une même logique, celle du développement de la ville.
Pour les touristes et les visiteurs (ceux qui prennent leur temps dans les transports en commun et qui ne comprennent pas quand on leur demande pardon !), le city branding répond normalement à leurs besoins et à leurs désirs. C’est un bon moyen pour eux de différencier les villes entre elles et de déterminer quelle sera la ou les différences qui vont les convaincre dans leur choix de destination.
Et pour la communauté (Toi +Moi +Lui + Tous ceux qui le veulent), c’est vraiment une solution pour gommer les fausses idées perçues de la ville et donc de ses citoyens. C’est aussi un moyen pour attirer un max’ de touristes, d’entreprises, d’étudiant(e)s et de talents ! Et donc c’est comme ça qu’on devient encore plus fière de sa ville !
C’est quand même bien ce city branding !
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